ATELIER MES P'TITS CONTES OLFACTIFS
DESTINÉ AU PUBLIC ENFANT DE 3 À 12 ANS

L’association A Conte-goûte, spécialisée depuis 12 ans en éducation sensorielle, propose des ateliers de contes olfactifs au public enfant, familial, et en situation de handicap. L’odorat est sens complexe, lié à l’intuition et à l’instinct. Sens d’alerte et de plaisir, porteur de bonnes et de mauvaises odeurs, l’odorat est omniprésent. Pas un instant ne passe sans que l’air chargé d’odeurs ne traverse notre nez. Pourtant on ne mémorise pas consciemment toutes les odeurs que l’on a senties. Mais nous associons l’odeur à un souvenir bien précis. Le lien entre l’odorat et la mémoire est si puissant qu’une odeur peut ainsi faire ressurgir des pans entiers d’un passé oublié.
En écoutant des contes, les enfants vont nourrir leur imaginaire et les odeurs viendront ancrer ces souvenirs dans leur mémoire sensorielle et émotionnelle.

La stimulation olfactive, illustrée par le conte, réveille les émotions et (ré)activent la mémoire. Ainsi nos ateliers permettent de :
- Favoriser l’écoute,
- Développer sa mémoire sensorielle par la stimulation olfactive,
- Réveiller et identifier des émotions,
- Verbaliser et partager ses ressentis,
- Ouvrir son imaginaire et sa créativité,
- Favoriser le travail collectif en créant un conte olfactif.

Nos ateliers peuvent se dérouler sur une séance ponctuelle ou un cycle plus long, nous nous adaptons à vos besoins et à ceux des enfants et vous proposons un devis sur demande.